Une tendre pensée pour nos bouledogues qui ne sont plus là, et qu’on n’oubliera jamais

Je ne pouvais pas ne pas rendre hommage à ceux qui vivront pour toujours dans mon cœur, et qui ont contribué à écrire l'histoire de mon élevage. Ces bouledogues français sans qui les Boules aux Mil Facettes n'existeraient pas.

ABSINTHE

03 09 2005 – 04 05 2018

Titre Initial

Cotation 3

 

En hommage….

Tu es entrée dans ma vie fin 2005. Au départ pas forcément un rêve d’enfant (ben non, moi gamine je rêvais d’un basset hound), mais un vrai coup de cœur et finalement une évidence ! Je me souviens de ces 2H30 de trajet de retour à la maison où tu ne m’as pas lâchée du regard, le menton appuyé sur le bord du siège passager, luttant contre le sommeil ! Je me souviens de la rencontre avec Odéon, que tu as mis des mois à apprivoiser vraiment, prenant chaque jour avec résignation une petite baffe, pour la forme ! Je me souviens aussi de tes oreilles : si grandes et si épaisses que je n’y croyais plus, quand finalement à 4 mois ½ la deuxième a bien voulu se redresser !!!

J’avais la chance de pouvoir t’avoir partout avec moi, y compris au bureau, où tu as très vite fait l’unanimité. Pendant 3 ans nous n’étions jamais l’une sans l’autre, quel bonheur et quel luxe !

Un jour je me suis intéressée au bouledogue à proprement parler, et standard en main, je me suis dit qu’à priori tu n’étais peut être pas trop moche… Encouragée par Emmanuelle, qui d’ailleurs est devenue mon amie, j’ai tenté l’aventure du Titre Initial !!!!!!

Ta carrière d’expo fut brève mais optimisée : cotation 3 en 3 expos ! C’était bien suffisant, ça ne te plaisait pas du tout !

Ta carrière de reproductrice fut peu fructueuse…. Ca a dû rassurer tous ceux qui me disaient « Pensez vous qu’il soit bien sérieux de faire reproduire une chienne à Titre Initial ?? ». Tu n’as eu qu’une seule portée de deux chiots, heureusement laissant mon cœur parler j’en ai gardé une, Desdémone, qui soit dit au passage, toute issue d’une titre initial qu’elle soit, a brillamment obtenu une cotation 4…. Ensuite, terminée la maternité, ce n’est pas faute que je me sois acharnée à essayer et réessayer, je pense probablement très anthropomorphiquement que ta vie avec moi était un bonheur suffisant pour te combler…. Un peu d’hyper attachement ? Certainement ! D’ailleurs plus jeune tu étais assez belliqueuse, ce qui t’a valu le surnom bien trouvé de « Madame Tape Dur » !

Nous sommes donc passées de 2 à 3, puis la petite famille n’a pas cessé de s’agrandir. Tu as accueilli tous ces petits monstres avec bienveillance, devenant la matriarche de cette meute, protectrice et respectée de tous.

Je lisais en toi, et inversement. Tu n’étais jamais loin de moi mais toujours à ta place, adaptée à toutes les situations, juste parfaite !

En 2016 il y a eu cette affreuse hernie cervicale, qui t’a enfermée dans un corps paralysé pendant près d’une semaine. Après un scanner, un IRM et une chirurgie, soit 3 anesthésies en 4 jours ( !!!) à 10 ans ½ tu t’es remise debout sans aucune séquelle, prouvant une fois encore que tu étais une guerrière indestructible, et déjouant tous les pronostics des vétérinaires ! Une super mamie !!!

Sur le tard, très égoïstement car tu n’aimais toujours pas ça, nous avons repris le chemin des rings en classe vétérans puis vénérables. J’étais un peu fière de montrer comme il existe des chiens âgés qui semblent défier les lois du temps qui passe ! Comme j’ai pû crâner avec ma « paire de vieilles » suscitant parfois des réactions de vives émotions, tirant la larme à l’œil de tout le public, pour finir en apothéose à la NE de Samatan en 2017. Je souhaite à tous, même à ceux qui ont dit « heureusement qu’elle a ses vieilles pour faire des podiums à la NE » (eh oui, la tendresse du monde de l’élevage !), de partager suffisamment d’années avec un chien pour aller jusque là, c’est une immense fierté.

J’avais l’illusion qu’il n’y aurait jamais de point final à cela, tu étais tellement immuable et inébranlable…

Mais il y a eu ce petit pois sur la chaine mammaire gauche… On a cru qu’on serait encore une fois plus fortes, l’opération ? même pas peur !! On y a cru, on les eues ces semaines où on était sûres qu’on avait encore une fois gagné !! Mais pas cette fois ci…

Ce vendredi 4 mai 2018, tu t’es endormie sereinement dans mes bras. On dit qu’il n’y a pas d’amour, qu’il n’y a que des preuves. Pendant près de 13 ans de vie partagée à tes côtés, tu m’en a données tellement, c’était à mon tour d’avoir la force et le courage de cette preuve d’amour ultime, pour que tu ne souffres pas, pour te laisser partir dans la dignité et sans acharnement égoïste de ma part.

Je garde le souvenir de cette ballade que nous avons faite toutes les deux à peine 10 jours avant (où tu es passée avant par le chenil pour aller engueuler les pensionnaires, Madame Tape Dur !), de la fête que tu m’as faite quand je suis rentrée de 2 jours passés à Pau, des moments de jeux encore quelques jours avant avec les vilaines…

Mon chagrin est immense, à la mesure de ces presque 13 années de vie commune. J’ai l’impression que ce n’est pas réel, qu’à tout moment je vais voir ton air renfrogné sous tes gros sourcils blancs sur le canapé. On m’a arraché un morceau de mon cœur… Tu nous laisse tous un peu orphelins…

Sans toi, je ne serai pas où je suis aujourd’hui, tu as été le début de tout. Te dire merci d’avoir fait partie de ma vie n’est pas suffisant. Maintenant il faut que je m’habitue à vivre sans croiser ton regard.

Je t’aime infiniment et pour toujours….

DESDEMONE DES BOULES AUX MIL FACETTES

22 08 2008 – 04 04 2022

Père : Bill du Clos de la Mare des Drouins

Mère Absinthe

 

Cotation 4

CHAMPIONNE DE FRANCE VETERAN France Facebook Emoji

Principaux résultats en exposition

2 x RCACS (Réserve de Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard)

1 x RCACIB (Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté)

 

En hommage….

Depuis le 7 octobre 2021 je te savais en sursis… Je n’aurais jamais espérer que la vie nous accorde 6 mois supplémentaires ! Pourtant même si je savais que chaque jour était un bonus, ça aurait pu durer encore 6 mois je n’aurais pas été plus prête à supporter ton départ.

Ce 4 avril au matin, ton cœur a décidé de s’arrêter pour libérer ton petit corps un peu trop fatigué. Tu ne m’as pas obligée à prendre de douloureuse décision, tu ne m’en as pas laissé le temps, à moins que ce soit une preuve ultime de douceur et de gentillesse de ta part. Je ne t’ai pas tenue dans mes bras, mais nous avions pu partager un dernier moment de tendresse où tu t’étais endormie paisiblement la tête dans ma main.

13 ans, 7 mois et 13 jours… Ben oui, quand on est très vieux, c’est comme quand on est très petit, on compte tout !!!! Tu as été la première « Boule aux Mil Facettes », la première née de l’élevage, ma première cotation 4 et Championne de France Vétéran ! Tu étais la force tranquille, la sérénité incarnée, gourmande et bonne vivante, toujours à la bonne place avec la bonne attitude, juste parfaite en fait…. Et tu avais cette mimique où on avait l’impression que tu souriais tout le temps !

Ces 6 derniers mois, le mot d’ordre c’était la kiffance !!!!! Stop le régime : supplément vache qui rit et jambon à volonté ! Les jours où tu sautillais dans la cour, on allait balader (jusqu’où tu voulais et ensuite je te ramenais dans les bras parce que tu ne voulais pas faire demi tour !). Quand tu étais en forme, je t’emmenais partout où je pouvais. Tes sessions de tortillage sur dos sur le canapé devant le poêle, cette dernière portée de chiots que tu grondais avec un air renfrogné pas crédible du tout….. Chaque jour passé avec ces petits moments de bonheur simple et intense était une joie et une victoire.

Malgré le chagrin, mon cœur est riche de tous ces souvenirs. Tu t’es envolée sereinement et en douceur, comme tu as vécu. Je souhaite à tous mes chiens d’avoir la même vie que toi, et je souhaite à tout le monde d’avoir une Démone dans sa vie.

Je t’aime infiniment et pour toujours.

HILTON CATON DU GOLDEN CHILD

27 01 2012 - 26 01 2022

Père : Caton de la Luna Oscura

Mère : Louise Marie del Mencey Loco

 

Cotation 6 – ELITE A

Principaux résultats en exposition

1 x Meilleur de Race

4 x CACS (Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté)

4 x RCACS (Réserve de Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté)

 

En hommage…

Aujourd'hui, 27 janvier 2022, Facebook me jette à la figure des photos de toi en souvenir, parce que le 27 janvier c'est ton anniversaire. Mais aujourd'hui tu n'auras pas 10 ans.... Parce que tu t'es endormi dans mes bras hier soir, parce que c'était la seule décision envisageable à prendre hier soir par respect et amour pour toi.....

Mon crapaud, mon tendre, mon excessif.... La façon dont tu me regardais avec tes yeux noirs tellement noirs, je ne l'oublierai jamais et elle me manque déjà.

Mais je ne t'oublie pas, parce que tu es dans mon cœur pour toujours, et parce que il y a un bout de toi dans cette famille des Boules aux Mil Facettes, dont tu es à l'origine. 10 ans et 5 générations plus tard, tes enfants, petits enfants, arrières petits enfants, et tous ceux qui viendront après auront toujours ce petit bout de toi, pour ma plus grande fierté.

Mon chagrin est immense....

Merci.

Je t'aime infiniment et pour toujours.